Le V.I.P. room du GF : s€x, football & hype 24/7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Buzz sport] Plus de dakar pour Logan !

+2
Ludoya
RoYrB
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Buzz sport] Plus de dakar pour Logan ! - Page 2 Empty Re: [Buzz sport] Plus de dakar pour Logan !

Message par Ludoya Mar 30 Juin - 16:14

C'est clair que les effets de mode t'influences par ce que tu vois quand t'es môme. Mais il faut quand même que ton esprit soit sensibilisé soit par ton inné, soit par ton acquis (influence parentale, milieu social). Aujourd'hui, un gamin fantasmera moins sur le Dakar qui se réduit à 5 min sur France3 dont 2 minutes de gros plans sur Gérard Holtz.
Quand j'étais gamin, le Dakar, je le voyais quasi en direct, à l'époque de la 5, il y avait un énorme temps de diffusion qui s'est éfiloché au fil du temps. Je pense que je surf sur influence. L'Afrique me fait toujours autant rêver.
Ludoya
Ludoya
Membre culte du VIP room
Membre culte du VIP room

Nombre de messages : 2064
Age : 44
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Buzz sport] Plus de dakar pour Logan ! - Page 2 Empty Re: [Buzz sport] Plus de dakar pour Logan !

Message par Onizuka Mer 1 Juil - 16:48

y'a une chose aussi qu'on a pas dit :
quand tu grandit, tu te rend un peu plus compte de comment se passe les courses et tout ça

quand t'es merdeux, tu vois pas tout ce qu'il y a autour, genre les entrainement, les pb constructeurs

je fesais de l'athlé gamins, jusqu'à 15-16 ans, sur la fin, ça m'a un peu gavé, surtout de voir que pour réussir, fallait s'entrainer 9h par jour, et te dopé aussi, mais ça, comme tous les sports de tafioles.

ce que je veux dire c'est que quand t'es mome, tu ne vois que la course, le moment T, puis tu grandit, tu voie ce qui se passe autour, c'est pas tout rose, ça devient banal de voir ça, donc on se lasse

la F1, si je peux zapper en ce moment, c'est pas un drame, mais avant, je piqué une crise quand je devais aller au Lac un jour de GP !!
Onizuka
Onizuka
VIP room starfucker
VIP room starfucker

Nombre de messages : 1677
Age : 38
Localisation : To Loose
Emploi/loisirs : Chômeur à mi-temps
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Buzz sport] Plus de dakar pour Logan ! - Page 2 Empty Re: [Buzz sport] Plus de dakar pour Logan !

Message par Ludoya Mer 1 Juil - 18:02

La F1, j'aime toujours aussi. Quand le GP est bien, c'est cool, quand c'est nul, ça m'endort et c'est cool aussi.

Pour en revenir à la défense mordicus du Dakar, je passe à l'extra sportif.
Les plus violents détracteurs du Dakar nous balançaient, tous les ans, que le Dakar s'imposait en Afrique (Néocolonialisme, pour les intellectuels), qu'il pollue, détruit les dunes, la faune et la flore, qu'il laisse derrière lui des tonnes de déchets, que le Dakar tue et que les locaux n'en profitent pas... Ok...

Je vais faire du point par point.

Le Dakar s'impose en Afrique...
Au contraire, les candidats à l'accueil de l'épreuve étaient de plus en nombreux chaque année. Pourquoi ? Exposition médiatique. Il y a dix ans, personne en Europe n'était capable de situer la Mauritanie Aujourd'hui, oui. Il y a plus de 20000 touristes amateurs de trek et de randonnées 4x4 qui s'y rendent chaque année. Combien il y a dix ans ? Je ne dis pas que le rallye est le seul responsable de ce développement mais il y a sans doute contribué. Là-dessus, je rejoins Pyf. Voir les images d'un pays magnifique à la télé donne envie de s'y rendre. De plus, lorsque le rallye traverse un pays, cela sous-entend qu'il est sûr. Les organisateurs ne prenant pas le risque d'exposer les concurrents...

Le Dakar pollue...
Certes 570 motos, camions, autos, plus les assistances, les avions, les hélicoptères, ça pollue. On est d'accord.
Pour couper court à cette idée reçue, les organisateurs avait commandé un "bilan carbone" réalisé avec la coopération de l'ADEME (Agence De l'Environnement Et de la Maitrise de l'Energie).
Ont été intégré au calcul, les émissions liées au carburant consommé durant l'épreuve mais également le déplacement des spectateurs qui se rendaient à Lisbonne, les voyages des concurrents, l'impact du nombre de télespectateurs (consommation électrique) ou de la production d'acier nécessaire à la fabrication des véhicules. Résultats : 22000 tonnes équivalent CO2. Soit l'équivalent d'un Grand Prix de F1. A titre de comparaison, la Coupe du Monde de rugby a émis 57000 tonnes, pourtant les joueurs sont à pieds sur le terrain, aux dernières nouvelles...

Le Dakar détruit les dunes, la faune et la flore...
Nous sommes d'accord, pas de voiture, pas de trace, c'est évident. Encore une fois, le rallye ne faisait pas ce qu'il voulait en Afrique. Le tracé était soumis aux autorités locales et il était également déposé à l'UNESCO, organisme garant du patrimoine de l'humanité, il me semble..
Cela signifie que les concurrents passent uniquement dans des endroits où le temps (et le vent) efface rapidement les traces.

Le Dakar laisse derrière lui des tonnes de déchets...
Depuis la première édition, le nettoyage est systématique, de sorte que les bivouacs, en banlieue de ville, sont souvent plus propre après qu'avant (sans être raciste, la conscience écologique de l'Afrique est pas vraiment à la pointe...). Pour 2008, des partenariats avaient été conclus au Maroc afin d'acheminer les déchets vers des centres de retraitements. Ailleurs, ils seront envoyés vers des décharges certifié ISO 14000. Sur le bivouac, le tri sélectif est de rigueur. Les huiles usagées passent par la cellule retraitement de Total (le sujet business de Total n'a rien avoir avec le Dakar !)

Le Dakar tue...
Les concurrents, oui, mais ils connaissent les risques et les assument !
Les populations. La plupart des accidents qui ont touché les populations n'ont pas eu lieu en course mais sur les itinéraires d'assistance. Ces routes sont dangereuses et tuent toute l'année. Les derniers chiffrent présentés par l'OMS font état de 100000 morts par an sur les routes de l'Afrique subsaharienne. Rapporté au nombre de véhicule, c'est énorme. Ce n'est certes pas une excuse.
Voici le dispositif que les organisateurs avaient mis en place :
- Pour les véhicules d'assistance, vitesse limité à 90km/h pour les camions et 110km/h pour les voitures sur les routes.
- Dans les villages, seuil fixé à 50km/h ou 30km/h suivant la configuration (rue étroites, etc...)
- Les villages traversés étaient surveillés par des patrouilles, consituées de 6 véhicules et de 12 personnes dont 8 gendarmes français. Dans les zones le nécessitant des banderoles sont mises en place.
- La vitesse est contrôlée en permanence par les GPS présent dans chaque véhicule.
A noter qu'à Grenoble, 4 piétons ont été tué en trois semaines en janvier 2008 (source : Daubé)

Les locaux n'en profitent pas...
La majorité du budget du rallye était dépensé en Afrique. La nourriture distribuée sur le rallye provenait à 70% d'Afrique et à 30% de France.
Depuis les débuts de l'épreuve, des aides sont mises en place via "Action Dakar" en partenariat avec l'association SOS Sahel. En 2008, 27 nouveaux chantiers ont débuté, de la gestion des ordures ménagères au renforcement de l'aide pédagogique. Depuis sa création, "Action Dakar" a initié 133 projets et dépensé plus de 650000€. Les concurrents les plus connus apportent souvent du matériel ou reversent des fonds à des associations humanitaires. Le rallye n'a aucune raison, non plus, de supporter le débat sur le bien fondé de l'humanitaire en Afrique !

J'ai finis, pardon d'avoir été long, mais il y a des choses qu'il fallait dire !
Alors que les donneurs de leçons se renseignent avant d'étaler leurs sciences.
Oui, souvent les "pro-Dakar" nous servent une soupe d'aide et d'humanitaire, mais il faudrait se poser la question si ce n'est pas en réaction vis à vis de critiques non méritées et souvent plus violentes.

Que les intellectuels réfléchissent un minimum et arrête de nous servir leur merdre et que les écolos s'occupent de problèmes beaucoup plus graves, mais par exemple faire pression sur les constructeurs pour qu'ils mettent sur le marché des véhicules hybrides et non polluant comme la Prius de Toyota (pour rester dans l'automobile.)

En conclusion, j'm'en tape, depuis que c'est en AmSud, ça m'intéresse plus.
Ludoya
Ludoya
Membre culte du VIP room
Membre culte du VIP room

Nombre de messages : 2064
Age : 44
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Buzz sport] Plus de dakar pour Logan ! - Page 2 Empty Re: [Buzz sport] Plus de dakar pour Logan !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser