[buzz du jour] La burka , tendance de l'été 2009 ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[buzz du jour] La burka , tendance de l'été 2009 ?

Message par forzagrenoble le Ven 19 Juin - 15:56

Pour avoir un gros débat , bien relou, comme sur la Turquie. La burka en france. Liberté individuelle, regression de la laïcité , problème lors des mariages, oppression ou volonté des femmes etc. ? Apparrement de tous bord (UMP, PS, PC) ça fait réagir.

http://www.leparisien.fr/societe/faut-il-interdire-le-port-de-la-burqa-en-france-19-06-2009-552723.php

Faut-il interdire le port de la burqa en France ?

Six ans après les débats enflammés sur le voile à l’école, c’est au tour de la burqa de susciter la polémique : 65 députés demandent une commission d’enquête parlementaire

Ce n'était même pas un projet de loi, juste une proposition de résolution portée par un député communiste, André Gerin, dont le groupe n’est pas vraiment majoritaire à l’Assemblée… Et voilà qu’en deux jours la controverse sur le port de la burqa dans les lieux publics enflamme à nouveau le pays, comme au temps du foulard à l’école il y a six ans.

Non seulement les 58 députés signataires persistent et signent, d’ailleurs rejoints hier par 7 condisciples (tous UMP), mais les ministres du gouvernement sont entrés à leur tour dans le débat… Car débat il y a.

Une question qui passionne

Légiférer sur le port de la burqa dans les espaces publics serait-il liberticide ou libérateur pour les femmes ? Prudent, le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale, Eric Besson, rappelle que « chacun est libre dans la rue » et que « toucher à cet équilibre lui paraît risqué ». Mais Nadine Morano, à la Famille, applaudit la perspective d’un débat salutaire et Fadela Amara, dans nos colonnes, exhorte Nicolas Sarkozy à s’en emparer. Le président n’a-t-il pas déclenché un peu cette tempête médiatique en s’alignant sur les propos de Barack Obama, qui a invité les pays occidentaux à ne pas gêner les musulmans dans la pratique de leur religion ?
Pour l’heure, la résolution Gerin est encore dans les cartons. Comme y est d’ailleurs resté un projet de loi pour interdire la burqa déposé en septembre par le député UMP Jacques Myard. Il est donc possible que jamais une commission d’enquête ne voie le jour sur cette question. Pour autant, on voit mal le débat retomber comme un soufflé, notamment parce que les questions de laïcité passionnent les Français. Si l’enquête n’a pas lieu à l’Assemblée, André Gerin se dit même prêt à entamer un tour de France pour porter le débat auprès des Français. Le président du CFCM (Conseil français du culte musulman), Mohammed Moussaoui, a dans ces conditions bien du mal à être entendu : pour lui, le port du voile intégral reste un « phénomène marginal »…

En savoir plus
«Ce débat doit déboucher sur une loi»
Le député qui a lancé le débat
Pourquoi des députés s'engagent
Elles nous ont parlé, derrière le voile
Les pays qui l'ont bannie
«On les traite de Batman»
forzagrenoble
idole de toute une génération

Revenir en haut Aller en bas

Re: [buzz du jour] La burka , tendance de l'été 2009 ?

Message par RoYrB le Ven 19 Juin - 16:00

Bon, j'ai pas envie de rentrer dans ce débat, car pour moi, c'est simple. toutes les religions devrai disparaitres immédiatement, et le monde serai alors sauvé.

pour le reste, sait tu ou je peux retrouver notre mini début de débat sur les salaires des députés & co? car y'a un bon article du nouvelle obs cette semaine (pour une fois) sur le sujet...

merki d'avance (en espérant qu'un jour la recherche marche...)
RoYrB

Message par Ludoya le Ven 19 Juin - 16:06

Déjà, c'est de la désinformation étant donné qu'il n'y a aucune burqa en France, mais le niqab...

Faut appeler les choses comme elles sont. La burqa, tu penses direct intégrisme, talibans, afghanistan... J'aime beaucoup la rigueur journalistique...

Ensuite mon opinion. Aucun signe distinctif religieux visible. Aucun. On est dans une République laïque, la religion, c'est personnel, on a pas à l'imposer aux autres et surtout pas aux athées.
Est-ce que je sors ma bwana en public moi ?!
Ludoya
Membre culte du VIP room
Membre culte du VIP room

Message par Monus le Ven 19 Juin - 16:10

Non, parce que tu n'es pas un clown et que ton but n'est donc pas de faire rire tout le monde.
Monus

Message par RoYrB le Ven 19 Juin - 16:12

Ludoya a écrit:

tiens, on a la même religion ! Very Happy
RoYrB

Message par forzagrenoble le Ven 19 Juin - 16:15

Ludoya a écrit:Déjà, c'est de la désinformation étant donné qu'il n'y a aucune burqa en France, mais le niqab...

T'emballe pas avant tomber dans le piège de la pseudo désinformation Wink , c'est précisé dans un des 3 articles mais bon j'allais pas tous les coller , t'es grand tu vas sur le site, hein Very Happy
forzagrenoble

Message par Ludoya le Ven 19 Juin - 16:30

En l'occurrence, dans la majorité (petite totalité) des médias, on entend "burqa". Very Happy
Ludoya
Membre culte du VIP room
Membre culte du VIP room

Message par forzagrenoble le Ven 19 Juin - 16:49

En fait , outre les valeurs de la république je pense que lorsqu'on voit coment évolue certains secteurs, quartiers l'inquiétude des poltiques (DES Pc c'est un signe) c'est plus que des zones non républicaines risquent de se créer (une fille en bustier ne pourra plus y aller) en France d'ici une petite décennie et on est vraiment à un tournent politique.

D'autant que je pense qu'en France on a une vision assez éloignée culturellement de celles des britanniques (quartiers pakistannais) ou ricains (communautés Mormons etc.) ou la religion est assez discrète.

La diversité est une richesse jusqu'à un certain stade, tenu africaine exotique etc. et tant que tout le monde cohabite dans le respect d'autrui . Dès que l'on tente s'imposer à l'autre on n'est plus dans ce concept.

Je pense que contrairement à d'autre pays on a raté un cap, la réaction politique tout clivage a été lente. On peu imputer un laxisme à al gauche lié au fait que sous l'autel de la diversité , du respect ils ferment parfois les yeux et la peur de perdre une partie de son électorat bienpensant ou issu de la diversité.

Sinon c'est du ressort de la politique de la ville ...

nb : après burka niqua c'est débattre sur "la forme" pas sur le fond on ne fait pas de la politique politicienne BDM Wink
forzagrenoble

Message par RoYrB le Ven 19 Juin - 17:03

le problème viens de la dichotomie française sur le sujet de la religion. (bon je suis pas super sure de dichotomie)

en gros on est un état laïque, mais laiquement catholique, et sur l'autel justement de la laïcité, on ne veux pas trop s'occuper "du problème religion"... les anglosaxons sont moyennement laique, ou disons que le lien état religion est moins coupé, ce qui les à finalement aidé à géré les questions de religions "autres" que la majoritaire, bien plus tot que nous.

après, que dire de l'ultracommunautarisme qu'il y a au stats par exemple, quand tu y va tu te dis, c'est sympa pour visiter, y'a le quartier latinos, le quartier chinois, le quartier asie sud-est, le quartier europe de l'est, l'africain, etc... quand tu y passe, t'as une impression qu'on les laisse en paix, et que du coup, il y a peu de problème, on va dire une autorcie qui s'autogère... mais après, ce n'est qu'une facade, tu sais pas bien si certaines loi/moral/valeur/culture sont respecter au coeur de ses quartiers. les administrations préfère fermer les yeux, ne pas entrée dans le conflit. ou simplement, que dans les fondement de leur "république" / l'état n'est simplement pas au dessus d'une communauté.

la france, c'est d'abord une patrie, puis il y a eu des vagues d'immigration régulière depuis longtemps. les états unis par exemple, c'est dès le départs une immigrations, donc quelques part c'est dans leurs codes que d'accepter les autres communauté et les laissé s'installer comme elle veulent pour prendre leur place etc...

sur la forme? se sujet sera mal traité, fera polémique, gros titre, sera oublié, voté, et reviendra pour un dernier tour de grand n'importe quoi...
RoYrB

Message par Monus le Ven 19 Juin - 17:20

et on se tapera une annonce d'Al Qaïda sur Al Jazheera comme quoi il faut détruire le peuple français...
Monus

Message par forzagrenoble le Ven 19 Juin - 17:21

La france était de culture judéo-chrétienne, tradition qui s'alliait bien à la laicité républicaine depuis un siècle. Je pense qu'il y une part de responsabilité des 2 côtés : inflexion à cette règle d'une partie du monde eligieux et l'Etat français qui se cherche un peu à ce niveau entre rigueur absolue et néanmoins liberté du culte.

Sans occulter le fait qu'Obama jette de l'huile sur le feu dans ses discours vis à vie de l'Etat français et que Sarkozy ne s'applique pas le principe de laïcité, tout ceci trouble le discours.

Ne nous voilons pas la face, c'est l'intégrisme religieux et l'atteinte aux libertés individuelles qui sont pointées du doigt pas la pratique d'une religion et les traditions des uns et des autres.
forzagrenoble

Message par Ludoya le Lun 22 Juin - 21:17

Coco a lié le sujet sur les autres, du coup ça m'a fait pensé qu'effectivement il y a un voile où on ne voit pas les yeux. Mais ce n'est toujours pas une burka qui est afghan et plus précisément Pachtoune. Ca a un nom, mais j'ai pas retenu lequel.

Ces histoires de religions, ça me fatigue et je rejoins RoY pour danser nu autour du feu dans notre ode à la nature.

J'suis un scientifique, moi, et on finira tous pareil, bouffé par les vers.
Ludoya
Membre culte du VIP room
Membre culte du VIP room

Message par Cocopaga le Lun 22 Juin - 21:38

Moi je suis négationniste, je nie l'existance de l'homme, nous somme tous des cochon de lait espagnole !!!! (et là on vas me dire que je respecte pas les musulman)
Cocopaga

Message par forzagrenoble le Lun 22 Juin - 22:05

en lisant le sujet là bas ça me rappelle un gars qui amène tous au
racisme (et prends l'amérique comme modèlz, enfin j'avais aps envie de
débattre sur al réelle condition des blacks là bas) et m'avait sorti"is
les reubue vont chercher leur femme au bled c'est parce qu'il n'en
trouve pas ici à cause du racisme" Certainement un des trucs les plus
con que j'ai entendu et je ne dirai pas ce que je pense de la "traite
des femme que l'on ramène du bled" ou celle d'ici marié quasi de force.
Il y a un vrai problème culture dépassée, au delà de la culture propre à chaque communauté, de siècle et
civilisation :droit_de_la_femme:
forzagrenoble

Message par Cocopaga le Lun 22 Juin - 22:29

Non mais tout est explicable, mais quand le bon karim il dis à la chamrante demoiselle l'autre soir "oh !!! elle est où la soirée ce soir" et que je lui dis "si tu compte la pécho comme ça..." "t'inquiète" enfin voilà.
Et le bon nadir qui est algérien, qui à étudier aux émirats, ben en france il à jamais eu de problème, jamais refoule rien du tout.
C'est plus une question de comportement que de racisme selon moi. Les bon beauf qui se sont fait refoule de la terasse l'autre soir, ils étaient pas arabe, ni noir, juste des gueule de con, un maillot du barca jaune fluo et un de l'om plus une bourique... ben voilà... les blanc réfoulé on vas pas dire que c'est du racisme Suspect
En tout cas dans les grandes villes. Parce que oui, dès que tu prend ta voiture 5min, là tu tombe sur un mec qui à jamais vue de noire dans sa vie à part mousse diouf, et qui est un bon raciste de merdre.

Bref, y à pas de vérité, et puis c'est un sujet trop sensible je trouve, les ens s'emportent vite, autant en politique, les gens sont capable d'ecouter l'autre, autant sur ce sujet, l'autre est un gros con et basta. c'est trop tranché
Cocopaga

Message par Dora Boit! le Mar 23 Juin - 1:02

Ludoya a écrit:Déjà, c'est de la désinformation étant donné qu'il n'y a aucune burqa en France, mais le niqab...

J'ai pas pris le temps de tout lire, mais je rectifie quand même: j'ai vu 2 fois en un mois une femme vétue d'une burqa il y a pas si longtemps.
A mon avis ça serait une connerie énorme de légiférer là dessus, même si je trouve ce vêtement relativement horrible dans le sens où j'ai du mal à comprendre comment une femme peut se vêtir ainsi sans y être forcée.

PS: Tous en burqa dans les manifs?? bounce bounce bounce bounce
Dora Boit!
VIP room starfucker
VIP room starfucker

Voir le profil de l'utilisateur http://babe-sitters.com/

Message par Cocopaga le Mar 23 Juin - 1:03

putain dadoo qui me fait rire, mais au 20h ils ont montré des meuf... oua... même pas le grille, tout noire, mais comment elle fait pour voir...
Cocopaga

Message par forzagrenoble le Mar 23 Juin - 2:01

forzagrenoble a écrit:

Ne nous voilons pas la face,

je me demande si j'ai pas oublié un smiley clin d'oeil Very Happy
forzagrenoble

Message par forzagrenoble le Sam 4 Juil - 6:30

Je vais me coucher , marre de croiser des barbus intégristes de lorie Very Happy
forzagrenoble

Message par pascal brutal le Sam 4 Juil - 9:37

Oula vous avez du discuter un poil trop longtemps...

Eh oui, 8h35 déjà debout, go le week end, j'ai pris ma valise hier soir,

gueule de bois, lalalalala, gueule de bois lalalalala.

C'est marrant, à 5 minutes près tu branches 3 petites bien gaulées ou tu tombes sur un forza assis par terre les yeux dans le vague.

J'ai trouvé qu'on était en face d'un sacré décalage des effets par rapports aux causes. Very Happy

PS : oui, je me suis fait défoncer en rentrant. Wink
pascal brutal
VIP room starfucker
VIP room starfucker

Message par forzagrenoble le Sam 4 Juil - 12:44

Beuuh pas de femmes dans ce rade hier Wink La petite serveuse (très
petite ) avait mis un haut de cochonne on ne sais pourquoi Very Happy

Assis par terre mais personne Wink ne m'a donné ue pièce Very Happy

Par contre la patinette n'a plu aucun succès pour moi.

En attendant le prochain déjeuner Vip au bar d'un un lycée Very Happy
forzagrenoble

Message par Cocopaga le Sam 4 Juil - 12:47

mais t'étais où connard, j'suis passé au famillys personne quoi... 3 pauv gonz au bar
Cocopaga

Message par forzagrenoble le Dim 5 Juil - 22:07

Je suis arrivé vers 0h45 . 10-15 clochard maxi dans le rade. Un peu
plus tard est passée la section "Intello, polo lacoste, j'ai des
études, je conduis pas bourré, je pratique le safe sex" du RK Very Happy
forzagrenoble

Message par Cocopaga le Dim 5 Juil - 22:12

J'suis passé à 00h30 à peut près, j'ai vue 10 pélo sans style au bar, j'ai pas insisté à rentré dans le rede voir les visage de près, aucun mec rayonnant donc je me suis dis que t'étais pas là. La section intello c'est personne avec la bwana de moutmoute dans les fesse?
Cocopaga

Message par pascal brutal le Dim 5 Juil - 23:03

Polo lacoste ça me f'rait mal...

Des études...

Et je confirme que tous les chauffeurs étaient ivres. Very Happy

Moi j'ai bien aimé le mec qui commence ses phrases par "c'est comme avec les meufs", et qui bloquent trois secondes avant de trouver un truc. Wink

Nous croiser dans le trip rk c'est pas forcément l'idéal quand même.
pascal brutal
VIP room starfucker
VIP room starfucker

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut